La bonne approche de traitement peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs

La bonne approche de traitement peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs

Cependant, des études récentes ont révélé des liens intéressants entre les deux troubles.

Comment repérer la fibromyalgie et le SCI

Les symptômes de la fibromyalgie et du SCI peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, la fibromyalgie et le SCI se manifestent souvent de manière similaire. Comprendre vos symptômes peut vous aider à gérer ces conditions plus efficacement. Toutes les personnes atteintes de ces conditions ne rencontreront pas tous les problèmes énumérés ci-dessous.

Symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie présente un éventail complexe de symptômes qui peuvent avoir un impact négatif sur votre vie quotidienne. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants associés à la fibromyalgie :

  • Douleur généralisée. Douleur persistante et/ou sensibilité qui se produit généralement des deux côtés du corps. La douleur au-dessus et au-dessous de la taille est une caractéristique cardinale de la fibromyalgie. Cette douleur se caractérise généralement par une sensation sourde, douloureuse ou brûlante ressentie dans certaines zones du corps. Malheureusement, cette douleur vous oblige généralement à devenir inactif. Un cercle vicieux se développe, car un manque d’exercice régulier peut intensifier ces symptômes et causer plus de douleur.
  • Fatigue. Une autre caractéristique de la fibromyalgie est une fatigue accablante. Les troubles du sommeil tels que le sommeil non réparateur, l’apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos sont des caractéristiques courantes de la fibromyalgie et peuvent vous fatiguer même si vous accordez la priorité à un repos suffisant.
  • Difficultés cognitives. Souvent appelés « brouillard fibro », les symptômes mentaux de la fibromyalgie comprennent des problèmes de concentration, de mémoire et de résolution de problèmes. Cela peut avoir un impact négatif sur votre capacité à penser, à vous concentrer et à effectuer des activités quotidiennes.
  • Troubles de l’humeur. De nombreuses personnes atteintes de fibromyalgie éprouvent des changements d’humeur, tels que la dépression, l’anxiété et l’irritabilité. Ces perturbations de l’humeur peuvent provenir de douleurs chroniques et d’autres symptômes qui ont un impact profond sur votre qualité de vie.
  • Perturbations de sommeil. Les troubles du sommeil sont fréquents dans la fibromyalgie et peuvent inclure l’insomnie, le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil. Ces perturbations du sommeil peuvent encore exacerber la fatigue et la douleur associées à la fibromyalgie.

Symptômes du SCI

Le SCI peut se manifester par un large éventail de symptômes allant de légers à graves et affecter considérablement votre vie quotidienne.

  • Douleurs et malaises abdominaux. La douleur ou l’inconfort abdominal est un symptôme caractéristique du SII. La douleur peut varier en intensité et en localisation, mais est souvent soulagée après une selle. Une sensation de ballonnement ou de plénitude peut également accompagner ces symptômes.
  • Changement net des habitudes intestinales. Le SCI peut entraîner des changements dans les habitudes intestinales, comme la diarrhée et/ou la constipation. La fréquence et la régularité des selles peuvent varier d’une personne à l’autre.
  • Ballonnements et gaz excessifs. Les ballonnements excessifs sont un symptôme courant du SCI, qui provoque souvent une distension abdominale et entraîne des sensations d’inconfort.
  • Urgence ou sensation de défécation incomplète. Vous pouvez ressentir une envie soudaine de vous précipiter aux toilettes ou avoir l’impression de ne pas avoir complètement vidé vos intestins même après être allé à la selle.
  • Mucus dans les selles. Dans certains cas, du mucus visqueux peut être présent dans vos selles.

Le lien entre la fibromyalgie et le SCI

Il y a un chevauchement significatif entre la fibromyalgie et l’IBS. Les données du Centre UNC pour les troubles fonctionnels gastro-intestinaux et de la motilité révèlent que la fibromyalgie est présente chez pas moins de 60 % des patients atteints du SII. Et environ 70% des personnes diagnostiquées avec la fibromyalgie présentent des symptômes associés au SII.

Une revue de la littérature scientifique met en évidence de nombreux facteurs qui révèlent un lien potentiel entre la fibromyalgie et le SII.

Sensibilisation centrale

La sensibilisation centrale se produit lorsque votre cerveau et votre moelle épinière deviennent trop sensibles à la douleur, ce qui vous fait ressentir plus de douleur que d’habitude. En d’autres termes, le « volume » des signaux de douleur dans votre corps est augmenté, de sorte que même des choses mineures qui ne feraient généralement pas mal sont extrêmement douloureuses.

Les experts suggèrent que la fibromyalgie et le SCI partagent des mécanismes similaires qui contrôlent la façon dont votre corps traite les signaux de douleur. Ces mécanismes peuvent vous faire ressentir une plus grande douleur. Les personnes souffrant de fibromyalgie et d’IBS sont connues pour avoir des seuils de douleur plus bas, car elles perçoivent la douleur à des stimuli plus faibles que celles sans ces conditions. Cette sensibilité partagée à la douleur suggère que les deux troubles partagent une cause commune, ce qui peut expliquer pourquoi la fibromyalgie et le SCI surviennent souvent ensemble.

Stresser

Un autre facteur critique qui exacerbe la fibromyalgie et les symptômes du SCI est le stress. Se sentir dépassé peut aggraver les deux conditions, car le stress augmente la tension musculaire dans le corps et peut provoquer une sensibilité intestinale.

Le stress a une relation à double sens avec la fibromyalgie et les personnes souffrant du SII. Le stress émotionnel peut aggraver les symptômes de ces troubles. De même, les personnes aux prises avec des symptômes physiques intenses associés à la fibromyalgie et au SCI éprouvent souvent des niveaux de stress et d’anxiété accrus. Notre corps s’adapte naturellement à des niveaux de stress plus élevés, tandis que notre système nerveux travaille constamment pour nous alerter des facteurs de stress potentiels. Cette sensibilité accrue peut expliquer pourquoi les personnes diagnostiquées avec la fibromyalgie et le SCI sont plus susceptibles de percevoir le stress dans une situation donnée.

La génétique

La recherche sur le lien génétique entre la fibromyalgie et le SCI est toujours en cours. Cependant, des études révèlent que la fibromyalgie et le SCI sont souvent héréditaires, suggérant une possible prédisposition génétique. Des études impliquant des jumeaux ont montré des taux plus élevés de fibromyalgie et d’IBS chez les vrais jumeaux que chez les jumeaux fraternels. Ces résultats indiquent que la génétique peut être un facteur majeur dans le développement de la fibromyalgie et du SII. Cela seul aide à expliquer pourquoi certaines personnes sont plus sensibles à la fibromyalgie et au SCI.

Les chercheurs ont identifié plusieurs variantes génétiques qui augmentent la probabilité de développer la fibromyalgie et le SII. Cette découverte confirme le lien observé entre les deux conditions.

Microbiome intestinal déséquilibré

Notre intestin abrite des milliards de minuscules organismes vivants appelés microbes. Ces microbes comprennent des bactéries, des champignons et d’autres créatures microscopiques qui composent notre microbiome intestinal. Cette communauté microbienne florissante fait partie intégrante de la santé intestinale.

Cependant, une mauvaise alimentation, le stress, le manque de sommeil et l’utilisation d’antibiotiques peuvent perturber l’équilibre délicat de l’écosystème de notre intestin. Cette perturbation peut entraîner des perturbations dans notre microbiote intestinal et favoriser la production de microbes nocifs susceptibles de détruire les bactéries intestinales bénéfiques.

Des recherches récentes, y compris une étude de 2022 sur des personnes atteintes de fibromyalgie, ont révélé que des changements dans les bactéries intestinales pourraient avoir un impact sur la gravité des symptômes de la fibromyalgie. Les personnes atteintes de fibromyalgie et d’IBS ont un microbiome intestinal distinct qui diffère des individus en bonne santé. Le microbiome intestinal déséquilibré renforce encore le lien entre ces deux troubles.

Prolifération bactérienne de l’intestin grêle

La prolifération bactérienne de l’intestin grêle, ou SIBO, est une condition dans laquelle les bactéries du côlon colonisent l’intestin grêle. En règle générale, l’intestin grêle contient moins de bactéries que le gros intestin (côlon). Un excès de bactéries dans l’intestin grêle peut causer des problèmes comme des ballonnements, des gaz, des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de la constipation. Ces symptômes sont similaires à ceux du SCI ou de la fibromyalgie.

Par conséquent, les experts ont proposé SIBO comme un facteur possible qui contribue aux symptômes du SCI et de la fibromyalgie. Des études montrent que SIBO peut coexister chez les personnes atteintes à la fois du SII et de la fibromyalgie.

Traitement de la fibromyalgie et du SCI

Si vous souffrez à la fois de fibromyalgie et d’IBS, votre médecin peut vous recommander des options de traitement qui atténuent l’inconfort et améliorent le fonctionnement quotidien. Ceux-ci inclus:

  • Médicaments. Les médecins prescrivent généralement des médicaments qui ciblent le soulagement de la douleur, le manque de sommeil, les troubles de l’humeur et/ou les problèmes intestinaux. Les médicaments approuvés par la FDA américaine pour la fibromyalgie https://dietoll-official.top/fr/ incluent la prégabaline (Lyrica), la duloxétine (Cymbalta) et le milnacipran HCl (Savella).
  • Modifications du mode de vie. L’exercice régulier, une gestion adéquate du stress et une alimentation saine et équilibrée pourraient aider à atténuer certains des symptômes associés au SCI et à la fibromyalgie. Donner la priorité aux aliments riches en probiotiques peut aider à réduire les symptômes du SCI. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui peuvent favoriser la santé intestinale. Le yaourt, le kéfir, la choucroute, le kimchi et d’autres aliments fermentés sont tous des sources naturelles de probiotiques.
  • Thérapie physique. Il aide à améliorer la flexibilité, la mobilité et la force musculaire chez les personnes atteintes de fibromyalgie.
  • Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La thérapie par la parole peut traiter des problèmes psychologiques tels que l’anxiété, la dépression et le stress. Ces facteurs psychologiques peuvent exacerber les symptômes du SCI et de la fibromyalgie.
  • Thérapies holistiques. Ceux-ci incluent l’acupuncture, la massothérapie, l’hypnothérapie et le yoga.

Travailler en étroite collaboration avec un professionnel de la santé qualifié pour développer un plan de traitement individualisé est crucial pour gérer efficacement la fibromyalgie et le SCI. Une bonne prise en charge permet de trouver un soulagement et d’améliorer la qualité de vie globale. La bonne approche de traitement peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs.

La fibromyalgie et le SCI sont des maladies chroniques qui causent de la douleur et de l’inconfort. Cependant, reconnaître le lien entre les deux troubles peut éclairer la question et évaluer le meilleur traitement. Diverses options de traitement se concentrent sur l’atténuation des symptômes et l’amélioration du bien-être général pour la fibromyalgie et le SCI. Tout le monde est différent, il est donc impératif de trouver un plan de traitement adapté à vous et à vos besoins.

La perte de cheveux, également appelée alopécie en médecine, est une affection causée par une interférence dans le cycle normal de croissance des cheveux de votre corps ou par des dommages aux follicules pileux. Ces follicules sont des structures en forme de tunnel dans votre peau à partir desquelles vos cheveux poussent. Chaque brin a un follicule qui le relie à votre peau. En moyenne, vous perdez entre 50 et 100 mèches de cheveux par jour au fur et à mesure que vos cheveux traversent différentes étapes. Cependant, tout facteur qui perturbe ce cycle entraînera la chute excessive de vos cheveux, ce qui entraînera une alopécie. Bien que la perte de cheveux affecte le plus souvent le cuir chevelu, elle n’est pas exclusive à cette partie du corps et peut survenir n’importe où sur le corps.

Contents

administrator